Estelle Thomson
 
podcast-icon.png

Être touchée par le deuil et transformer sa conscience via l’art et le yoga avec Estelle Thomson

Estelle Thomson à propos du deuil comme vecteur de créativité et de l’importance de cultiver des pratiques qui font du bien pour entretenir sa joie de vivre (un muscle) à travers les montagnes de la vie

“C’est beau la vie. C’est beau quand c’est pas beau et c’est beau quand c’est beau.”


C’est notre invitée, en ce 14e épisode, qui partage ces mots à la fin de notre entrevue. Je vous présente Estelle Thomson, maman de 2 garçons (dont un ange) et professeur de yoga ayant comme mission de ramener l’âme au coeur de la classe de yoga (entre-autres).

C’est notre amie commune Nadia Bonenfant qui m’a introduite au travail d’Estelle à travers sont MAMA deck, pendant ma première grossesse. Depuis, Estelle ne cesse de m’inspirer au plus profond de mon coeur, tant par sa personnalité flamboyante, ses généreux partages que son authenticité franchement rafraîchissante.

Je pense que mon obsession vient aussi du fait qu’elle incarne naturellement exactement ce que j’enseigne dans mon role de Brandcoach : elle ne censure rien et crie son message sur les toits à qui veuille l’entendre. Notez qu’elle n’est pas ma cliente ; tout ça est simplement naturel pour elle. Femme assumée à 100%, bref !

À travers son Grief Project (qui a d’ailleurs été la vedette d’un documentaire sur la CBC) elle aborde la mort et le deuil sous plusieurs formes dont on ne parle pas assez. Dans ses enseignement, elle parle du deuil comme étant un au revoir à quelque chose auquel on s’accrochait, incluant les défis et nos idéaux en tant que maman. Elle a donc comme mission de mettre en lumière la vraie expérience de la maternité ; de ses côtés sombres, dont il faut parler davantage.

Estelle ne manque pas d’inspiration, ni de moyens pour la partager ! Que ce soit dans ses classes de yoga, ses retraites, son membership en ligne pour reconnecter la femme à son pouvoir créatif, ses oeuvres d’art et sa poésie qui sont offerts dans une variété de formats, ou son programme de mentorat pour aider les profs de yoga pour injecter plus de sens à leurs cours, elle BRILLE sans limite avec tellement de simplicité.

On jase de sujets chauds, comme ceux-ci :

  • Le besoin urgent de partager le darkside de la maternité pour plus une collectivité plus transparente et bienveillante

  • Comment ne pas s’identifier à travers l’un ou l’autre des rôles qu’on joue dans la vie

  • Où tracer la ligne quand notre marque personnelle (personal brand) gagne en notoriété et qu’on se fait reconnaître à l’épicerie !

  • Son parcours en tant que “performer” et comment le théâtre lui a ouvert la porte sur le yoga

  • L’art, la forme de thérapie qui l’a suivie toute sa vie avant de devenir essentielle pour faire changement de l’isolement du post-partum immédiat

  • Son parcours à travers 2 grossesses rapprochées, un enfant prématuré et les défis de santé qui s’en sont suivis - et comment ses pratiques et rituels déjà établis l’ont sauvée dans ses expériences extrêmement douloureuses

  • Le moment où elle s’est rendue à l’évidence que la tristesse ferait partie de sa vie, toute sa vie et le constat que le deuil, c’est tellement VIVANT

  • Le Grief Project, un projet qui l’a trouvée tout naturellement après des années à partager son cheminement suite au décès de son garçon, qui a aidé tellement de femmes et qui a finalement été converti en un documentaire télé sur la CBC !

  • SHE Quest, son membership pour femme en quête de sens, de liberté et de créativité qui allie l’art et le yoga comme outils de connaissance de soi et de transformation

  • Et tellement plus <3

Je n’ai aucun doute que vous partagerez mon amour pour cette femme qui incarne la beauté dans sa plus grande profondeur. 

Bon écoute et on se retrouve sur Instagram (@la_marelle_co + @estelle.thomson) pour en discuter si vous vous sentez appelées :) 

Ressources mentionnées pendant l’épisode:

Site web : http://www.estellethomson.com 

Grief Project, le documentaire sur la CBC : http://www.estellethomson.com/tommy-doc

Instagram : https://www.instagram.com/estelle.thomson/ 

Facebook : https://www.facebook.com/EstelleThomsonArtYoga 

SHE Quest membership : http://www.estellethomson.com/she-quest-intro 

Ses fabuleux Decks de cartes (et les autres items de sa boutique) : http://www.estellethomson.com/deck-booklets